L’on pourrait croire que l’Homme ne peut plus arriver à rien par lui-même, ne serait-ce que pour dormir ou se réveiller. Ce sont là, certes, les plus basiques des instincts et des réflexes.

comparaison Simulateur aube

Et pourtant, même là, l’Homme a encore du mal. Plusieurs facteurs peuvent en effet conduire quelqu’un à ne plus trouver le sommeil et donc à avoir du mal à se réveiller le matin comme le stress, le décalage horaire, ou les hormones. Pour aider les plus démunis face à cette situation, un recours : le simulateur, capable d’imiter un lever comme un coucher de soleil.

Simulateur d’aube – Le comparatif

Bien que ce soit un dispositif fraîchement mis au point et sorti, le simulateur aube n’en reste pas moins difficile à cerner. Il s’agit sans plus d’une association entre la lampe de chevet, un jeu de lumière et le radio-réveil.

En ce sens, plusieurs caractéristiques sont à observer au moment d’en choisir un. Du côté fonction simulateur aube, vérifiez la qualité de l’éclairage. Votre modèle devrait pouvoir imiter à la perfection ou au maximum un vrai lever du soleil ou un crépuscule. Cela implique qu’il a à son actif une large palette de couleurs et d’effets pour le plaisir des yeux.

Simulateur aube

Prêtez également une attention particulière aux sons préenregistrés. La plupart du temps pour se mettre dans l’ambiance, le concepteur choisit des thèmes « nature », de l’eau qui coule, des oiseaux qui gazouillent ou chantent. Là aussi, exigez une qualité de son immanquable. Car se réveiller avec des oiseaux qui braillent au lieu de doux gazouillis peut mettre une personne encore plus de plus mauvaise humeur.

Toujours dans cette optique, certains apprécient de prendre le temps de se réveiller. Vérifiez alors que votre appareil déjà se met en marche tout seul et la durée du pseudo lever de soleil s’étale sur une durée de 30 minutes, 15, 60, ou 90 au choix. C’est selon les habitudes de chacun.

Intéressons-nous maintenant aux fonctionnalités en plus comme la radio FM. Il serait bien que celle-ci capte le plus grand nombre de fréquences du monde entier sans effet Larsen, parasites ou fourmillement. Ensuite nombre de consommateurs apprécieraient également que la radio puisse enregistrer les fréquences favorites, afin d’éviter de lancer la recherche à chaque fois ou de paramétrer le dispositif avant de se coucher.

Côté réveil, les spécimens les plus avancés permettent de régler deux heures différentes au moins de lever en une seule fois et intègrent toutes sortes de mélodies agréables et à la qualité de son notable.

Un dernier détail et non le moindre : l’ergonomie du produit. On peut même dire qu’il s’agit d’une caractéristique à vérifier avant toutes. L’écran doit afficher clairement l’heure ainsi que les options de réglage. La luminosité et le contraste se doivent d’être au top de jour comme de nuit. Il en est de même pour les boutons. Chercher du doigt dans le noir pour éteindre le réveil et procéder aux réglages à l’aveuglette est toujours désagréable, sans garantie de résultats.

À la suite de ces quelques conseils sur les détails à prendre en compte au moment de l’achat d’un tel dispositif, nous avons survolé quelques articles (huit en tout) qui pourraient très bien remporter la palme du produit de l’année, c’est à vous de voir.

Top 8 des simulateurs aube les plus vendus

Philips 3510

Ce premier modèle comme le second font preuve d’une ergonomie remarquable. L’intensité de la lumière augmente progressivement sur 30 minutes associées à des sons naturels ou votre station radio favorite, au choix, promettant un réveil des plus doux et agréable.

Vous trouverez avec ce Philips 3510 le sommeil de la même façon vu qu’il fait aussi office de simulateur crépuscule.

Consulter le Philips 3510 sur Amazon

Philips HF3520

Le Philips HF3520 embarque à peu près les mêmes fonctionnalités que le modèle précédent. En plus, cette autre référence de Philips nous fait profiter d’une option lampe de chevet, LED et de plusieurs autres fonctions à savoir Démo et Snooze. Vous réglez l’heure de sa mise en veille et il fera le reste. Côté ergonomie, ce produit n’est pas non plus en reste : en plus d’intégrer des pieds en caoutchouc, il ne compte pratiquement que des options programmables.

Consulter le Philips 3520 sur Amazon

Lumie 250

Lumie 250 constitue une bonne entrée en matière de la marque dans le domaine avec ses fonctionnalités peu nombreuses, certes, mais complète. Le fabricant a voulu insister sur la luminosité de l’écran et sa visibilité jusqu’à en faire trop. Sur ce véritable instrument de luminothérapie, vous avez droit à un doux lever de soleil de 15 à 90 minutes au choix. Pourquoi luminothérapie ? Parce qu’il agit directement sur la sécrétion de la mélatonine pour soi, mieux vous réveiller, soit vous aider à vous endormir plus vite.

Consulter le Lumie 250 sur Amazon

Lumie 300

Cette série de chez Lumie plus aboutie que la précédente, elle, intègre un port carte SD et USB permettant d’y passer ses pistes audio favorites stockées sur Mp3, téléphone et autres supports mobiles au réveil au lieu des sons nature comme le bruit des vagues, de la pluie ainsi que la radio FM pour changer.

Vous y retrouvez plus de fonctions que la plupart des modèles sur le marché, sans compter celle de radio-réveil et lampe de chevet. Ce qu’on apprécie le plus sur ce modèle, c’est la possibilité d’enregistrer plusieurs heures d’alarmes de réveil sur une période d’une semaine.

Consulter le Lumie 300 sur Amazon

Muse ml-30cr

On continue sur notre lancée des produits beaucoup plus travaillés et au design mieux pensé avec le muse ml-30cr. Déjà au premier regard, on note la présence de trois modes de fonctionnement particuliers à savoir la double alarme, le mode sieste et la répétition de l’alarme pour ceux qui ont du mal à décoller la tête de l’oreiller.

Comme indicateurs d’ergonomie, on lui reconnaît un écran rétroéclairé LED ainsi qu’un afficheur LCD facilitant les multiples réglages.

Consulter le Muse ml-30cr sur Amazon

Médisana WL 450

Le Médisana WL 450 vient clore en beauté ce comparatif des meilleurs simulateurs aube de cette année. Il compte à peu près toutes les fonctionnalités énoncées plus haut si ce n’est plus de sons (huit au total, dont le coassement de grenouilles, le chant des cigales, le feu de cheminée, ou encore le gong asiatique et des fonctionnalités inédites pour ne citer que la fonction Zizz. La plage de réglage est fixée à 30 minutes maximum.

En plus de réveiller en douceur, ce modèle utilise la chromothérapie pour détendre au maximum son acquéreur et faire bénéficier celui-ci de ses nombreux bienfaits.

Consulter le Médisana WL 450 sur Amazon