Pour les souffrants d’insomnie et ceux qui connaissent régulièrement des réveils difficiles, un seul dispositif reste sur toutes les bouches : le simulateur aube. Beaucoup en ont certes tiré des bienfaits à long terme. Si vous comptez vous en procurer un alors que vous ignorez tout de ce tout nouveau « jouet », jetez un œil au tableau comparatif suivant. Nous y avons regroupé 3 des meilleurs simulateurs de cette année.

Pourquoi meilleurs ? Vous le saurez bien assez tôt en plus de prendre connaissance des caractéristiques essentielles à retenir dans le cadre d’un premier achat.

Tableau du top 3 des meilleurs simulateurs d’aube

Caractéristiques des 3 produits

Notre premier candidat, le Philips 3510 au design fonctionnel, met environ 30 minutes pour illuminer toute la pièce d’une lumière jaune intense, et ce de manière progressive. L’appareil intègre trois sons naturels programmables, dont chant d’oiseau, jardin Zen, et oiseaux dans la forêt pour un réveil tout en douceur. Afin de ne rater aucune de vos émissions radio matinales, vous le réglez sur la fonction Radio FM et à vous le sourire toute la journée.

Comme on s’en doute déjà, avec une grande pointure comme Philips, on pouvait s’attendre à un modèle deux-en-un mi-simulateur aube mi-simulateur crépuscule.

Consulter le Philips 3510 sur Amazon

Passons maintenant au Philips 3520. D’après les testeurs, la commodité d’emploi est au rendez-vous. Côté consommation, ce petit bijou vous fera gagner quelques euros sur la facture d’électricité. Il compte plusieurs fonctionnalités intéressantes, à savoir de réveil et de radio, en plus de son rôle premier de simulateur aube.

meilleur simulateur aube

Rôle que la référence tient à merveille. Elle intègre effectivement 20 réglages de luminosité, afin de ne pas aveugler l’intéressé. C’est au niveau du son que les consommateurs ont été un tantinet déçus avec une note de 3 sur 5, pas terrible. Il en est de même pour l’option lampe de chevet et la connectique. Si vous avez l’habitude de lire avant de vous coucher, vous risquez de ne pas apprécier ses performances inadéquates, ajoutées à sa connectique absente ne permettant pas d’importer des pistes audio de son téléphone ou de sa tablette.

Consulter le Philips 3520 sur Amazon

Le dernier et non le moindre, Lumie 250, séduit par ses fonctionnalités complètes bien que peu nombreuses comparé aux versions précédentes. Il fait en même temps office de simulateur aube et crépuscule avec son mode bruit blanc, et se transforme instantanément en lampe de chevet lorsque le besoin se fait ressentir. Le produit s’avère fort utile pour contourner les pannes d’oreiller ainsi que les troubles liés à la dépression saisonnière.

Consulter le Lumie 250 sur Amazon

Les avantages de chaque simulateur

Le plus du Philips 3510, un outil des plus polyvalents, c’est qu’il fait en même temps office de simulateur aube et crépuscule. Côté réveil, il met à votre disposition trois moyens « naturels » et doux de vous réveiller dans la bonne humeur : les sons préenregistrés et la radio FM. On regrette cependant qu’il ne porte pas d’entrée carte SD ou de port USB pour pouvoir y passer la playlist de son smartphone, de son Mp3, de son PC ou de sa tablette.

La référence 3520 de Philips imite beaucoup mieux le lever de soleil que la plupart des modèles présents sur le marché. Autre fonction intéressante, l’affichage s’atténue automatiquement pour ne pas faire mal aux yeux, surtout si vous regardez l’heure au réveil ou avant de dormir.

Le dispositif vous épargne de vous acheter un radio-réveil à côté, vu qu’il est doté de deux alarmes programmables à des heures différentes. Cette option s’avère particulièrement intéressante pour les couples : chacun se lèvera à l’heure qui lui convient sans avoir à régler de nouveau à chaque réveil.

Le Lumie 250, modèle décoratif, orne joliment la table de chevet. On ne peut le nier. Le constructeur a également fourni de gros efforts dans la lisibilité de l’écran ou afficheur. Il fournit une lumière intense même réglée a minima.

Sur ce spécimen, vous avez droit à une plus large plage de durée d’activation allant de 15 à 90 minutes. Il en est de même pour la fonction simulateur crépuscule. Et bien sûr nous bénéficions des mêmes options basiques communes aux autres versions à savoir la radio FM et les sons naturels.

Notre avis

Après avoir survolé ce comparatif des meilleurs simulateurs d’aube, il est clair que le Lumie 250 l’emporte sur les deux références de chez Philips pour ses plus nombreuses fonctionnalités. Il réveille, aide à s’endormir plus vite, permet de faire un peu de lecture avant de se coucher, intègre une fonction alarme, radio FM, et ça aurait été la cerise sur le gâteau s’il était en plus doté d’entrée USB et carte SD.

Consulter le Lumie 250 sur Amazon

Par contre, on peut donner raison à Philips de s’être concentré sur l’amélioration des options premières de ses deux produits, le 3510 et le 3520. Le résultat est là. Les consommateurs leur reconnaissent une bien meilleure qualité de simulation aube et crépuscule ainsi que de sons par rapport à leurs homologues. Bon, après c’est vrai qu’on ne bénéficie pas des fonctions veilleuse/ lampe sur ces références du géant de l’éclairage. Cela dit, on peut très bien s’en passer si on en a déjà une sur sa table de chevet.

Consulter le Philips 3520 sur Amazon

Conclusion, si vous êtes à la recherche d’un simulateur aube/crépuscule — exclusivement — de qualité supérieure, intéressez-vous soit au 3510 de Philips, soit au 3520. Sur le nouveau-né de Lumie, 250, vous profitez d’une plus large sélection d’options en plus vous évitant d’acheter par la même occasion un réveil, une lampe de chevet et une radio.